Secured By RapidSSL and Trustico

 

 

 

 

IMC - Comment calculer votre Indice de Masse Corporelle

Il y a deux façons simples pour déterminer si votre poids appartient à la catégorie saine ou non. Ces deux calculs ne sont pas exacts ou définitifs, mais peuvent vous servir de guide et pourraient indiquer si vous devriez consulter votre médecin pour plus de conseils sur la perte de poids.

IMC - Indice de Masse Corporelle

L'indice de masse corporelle, souvent abrégé par IMC (en anglais BMI, Body Mass Index) se calcule à partir de votre hauteur ainsi que de votre poids avec une formule mathématique. Il s'agit d'un moyen simple pour un médecin pour déterminer si un patient est en surpoids ou obèse. L'IMC est votre poids en kilos (kg) divisé par votre hauteur en mêtres (m) carrés.

BMI = Poids en kg & taille en mètres/carrés

Les résultats de l'IMC sont catégorisés ainsi:

  • < 18.5 - Poids insuffisant
  • 18.5-24.9 - Poids idéal
  • 25-29.9 - Surpoids
  • > 30 - Obèse

L'IMC est une manière de déterminer les taux de graisse corporelle moyens. Veuillez noter que l'IMC ne représente qu'une valeur moyenne et ne prend pas en compte la masse musculaire. Cela veut dire qu'un athlète par exemple aura un IMC élevé et que son taux de graisse corporelle sera surestimé. D'un autre côté, chez les personnes âgées et d'autres groupes de personnes ayant peu de masse musculaire, ce calcul sous-estimera le vrai IMC.

Circonférence de la taille

Une autre façon d'estimer le tissu adipeux est de mesurer la circonférence de la taille. Une mesure de la taille élevée, qui indique une accumulation de tissu adipeux dans le centre du corps, est associée à un risque de maladie coronaire.

Evidemment, la circonférence de la taille dépend aussi de votre silhouette (forme de pomme ou de poire) et de votre taille. Lorsqu'on prend du poids, les kilos se logent souvent autour des hanches (silhouette de poire) ou autour du ventre (silhouette de pomme). Si vous êtes en surpoids et avez une silhouette de pomme, votre risque de problèmes coronaires est plus grand que si vous êtes en surpoids avec une silhouette de poire.

Vous pouvez déterminer la circonférence de votre taille en mesurant autour du haut des hanches. Si elle mesure plus de 94 cm (pour les hommes) ou plus de 81 cm (pour les femmes), vous avez un risque augmenté de problèmes de santé.

Comment mesurer votre circonférence de taille

Veuillez mesurer entre le bas de vos côtes et le haut de vos hanches. Pour la plupart des gens, ce point est situé au même niveau que le nombril.